Histoire
En véritable plat méditerranéen, la ratatouille d’aujourd’hui est un ragoût mijoté de légumes du soleil et d’huile d’olive. Tomates, courgettes, aubergines, poivrons, oignons et ail composent la recette. Elle tire son nom du mot occitan « ratatolha » désignant un ragoût de légumes.
Bien qu’elle soit très populaire aujourd’hui, la ratatouille a mis du temps à se faire une place parmi les mets savoureux et appréciés des Français. En effet, les premières traces écrites du mot « ratatouille » remontent à 1831 dans le Journal des sciences militaires des armées de terre et de mer où une description peu flatteuse lui était faite. Elle était consommée par les militaires et également dans les prisons, car elle était facile et rapide à cuisiner. En 1846, la ratatouille est définie dans le dictionnaire provençal français comme « une soupe pour les rats » et « un mauvais ragoût »…
La toute première publication de la recette actuelle de la ratatouille, plus élogieuse, apparaît finalement un siècle plus tard, en 1952, dans un magazine de transport « La Vie du Rail ». Composée de légumes largement cultivés par les familles de Provence, elle est alors très proche de la piperade basque ainsi que de la bohémienne, un autre plat provençal à base de tomates et d’aubergines. Depuis plusieurs années maintenant, les plus grands chefs se plaisent à cuisiner la ratatouille pour la transformer en un mets délicieux et raffiné.
Recette
La plus célèbre recette de ratatouille est niçoise mais il existe bien sûr autant de recettes que de cuisinier. Voici donc un exemple de recette inspirée de la ratatouille niçoise.
Nombre de personnes : 4 - Préparation : 30 minutes - Cuisson : 45 minutes.
Ingrédients
- 600 g de courgettes
- 600 g d’aubergines
- 600 g de tomates
- 300 g de poivrons rouges et jaunes
- 200 g d’oignons
- 15 g d’ail
- 125 ml d’huile d’olive
- 5 feuilles de basilic
- 1 bouquet garni avec thym, laurier, persil plat
- Sel et poivre.
Préparation
- Commencez par éplucher les oignons et égrener les poivrons.
- Enlevez la peau des tomates en les ébouillantant quelques secondes puis évidez-les.
- Coupez ensuite tous les légumes en brunoise et faites-les dorer un par un, séparément, dans une poêle bien huilée à l’exception des tomates.
- Une fois terminée, égouttez les légumes dorés avant de les verser dans une cocotte avec les tomates.
- Assaisonnez le tout de sel, poivre, bouquet garni et ail.
- Faites alors mijoter le tout pendant une quarantaine de minutes à feu doux.
- Terminez en ajoutant les feuilles de basilic hachées.
Suggestions
La ratatouille peut se consommer aussi bien froide que chaude, mais toujours de juin à octobre pour respecter la saisonnalité des légumes.