Avec environ 34 000 tonnes cette année, nous sommes le 2ème pays producteur de noix en Europe (après la Roumanie) mais pour les amandes, nous ne contribuons qu'à hauteur de 980 tonnes sur la production totale européenne (311 000 tonnes).
Les États-Unis sont parmi les acteurs principaux de ce marché mais la pandémie de coronavirus qui a touché le monde entier a provoqué, entre autres incidences majeures, la suspension de l'activité de nombreux de ses clients : les bars, les hôtels et les compagnies aériennes. Le confinement a participé au stockage de nombreux produits par les consommateurs mais pas en quantité suffisante et les producteurs se retrouvent malgré tout avec des stocks de fruits bruts ou transformés à écouler. Comme la demande n'a de son côté par spécialement augmenté, les prix baissent considérablement : 40% pour les amandes et 18% pour les noix.
En plus de ces stocks, il se trouve que les récoltes s'annoncent beaucoup plus fructueuses cette année que les précédentes. Le printemps a été doux et les conditions de floraison de tous les fruits à coque s'en sont trouvées favorisées.
Cette conjoncture inhabituelle encourage en tout cas les négociants à espérer une relance de la consommation des noix, des amandes et autres fruits à coque.
Source : Courrier International