tarte Bourdaloue

Spécialité culinaire parisienne, la tarte Bourdaloue s’apparente à une tarte amandine généreusement garnie de poires et de crème d’amandes. Ce mets sucré offre gourmandise et réconfort durant les grises journées d’automne. Découvrez vite l’histoire et la recette de cette délicieuse et authentique pâtisserie parisienne.

Histoire

La tarte Bourdaloue est une variante de l'amandine préparée à l'américaine. Elle est composée d’une pâte sablée, de tranches de poires pochées au sirop et de crème d’amandes. Traditionnellement, elle est saupoudrée d’amandes effilées.

C’est au XIXe siècle, vers 1860, que la tarte Bourdaloue fut inventée par un pâtissier parisien travaillant rue Bourdaloue dans le IXe arrondissement. C’est tout simplement ainsi que fut donné le nom de « Bourdaloue » à cette création culinaire. A l’époque, la recette était sûrement un peu différente de celle que l’on connait aujourd’hui. Par exemple, des éclats de macarons étaient placés en forme de croix sur la tarte pour rendre hommage au père Bourdaloue dont est tiré le nom de la rue. Rapidement appréciée par les Parisiens du quartier pour sa gourmandise et sa douceur, la tarte Bourdaloue s’installa finalement dans les boulangeries et salons de thé de la capitale comme un mets raffiné.

La recette d’aujourd’hui, avec des poires, est apparue pour la première fois en 1929 dans « Le Grand Livre de la cuisine » par Prosper Montagné.

Recette

Nombre de personnes : 8  -  Préparation : 40 minutes  -  Cuisson : 40 minutes.

Ingrédients

Pour la pâte sablée :

  • 20 g de poudre d’amandes
  • 80 g de sucre glace
  • 230 g de farine
  • 120 g de beurre ramolli
  • 1 œuf
  • 2 pincées de sel.

Pour les poires pochées (si besoin, vous pouvez opter par des poires au sirop) :

  • 5 poires
  • 1 litre d'eau
  • 250 g de sucre
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 4 pincées de clous de girofle en poudre.

Pour la crème d’amandes :

  • 160 g de poudre d’amandes
  • 130 g de sucre glace
  • 130 g de beurre ramolli
  • 2 œufs
  • 2 bouchons de rhum ambré
  • Quelques gouttes d'extrait d'amandes amères.

Pour la présentation : 2 poignées d'amandes effilées.

Préparation

  1. Commencez par préparer les poires pochées en portant à ébullition l’eau, le sucre et les épices.
  2. Épluchez les poires, coupez-les en deux et épépinez-les pour les plonger dans le sirop frémissant durant un quart d’heure.
  3. En attendant, constituez votre pâte sablée en commençant par mélanger le sucre glace, la poudre d’amandes et la farine.
  4. Incorporez ensuite le beurre ramolli en dés, puis l’œuf et le sel jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
  5. Enveloppez-la dans un film alimentaire puis réservez au frais.
  6. N’oubliez pas de sortir vos poires une fois pochées, de les égoutter et les réserver.
  7. Pour préparer la crème d’amandes, mélangez dans un saladier le sucre, la poudre d’amandes et le beurre ramolli en dés.
  8. Puis ajoutez les 2 œufs pour obtenir une belle crème, et enfin le rhum et l’extrait d’amande.
  9. Préchauffez votre four à 180°C.
  10. Il est temps d’étaler votre pâte sablée et de la disposer sur un moule à tarte. Piquez le fond avec une fourchette.
  11. Ajoutez votre crème d’amandes sur la pâte, puis les poires pochées finement tranchées ou telles quelles, comme vous le souhaitez.
  12. Terminez en saupoudrant d’amandes effilées puis enfournez pour 30 à 40 minutes.
  13. La tarte doit être joliment dorée à la sortie du four.

Bonne dégustation !

Suggestions

La tarte Bourdaloue se déguste bien tiède.



Laissez votre avis !

Autres spécialités

0   0   0

kouglof

Le kouglof est une brioche à la forme singulière originaire d’Alsace et d’Europe centrale. Elle se prépare avec des amandes et des raisins secs pour s’apprécier au petit-déjeuner ou au dessert, mais elle peut également se déguster en version salée pour l’apéritif. Découvrez l’histoire et la recette de cette pâtisserie de tradition.

0   0   0

pompe aux pommes

Spécialité sucrée d’Auvergne, la pompe aux pommes s’apparente à un délicieux chausson de compotée de pommes. Certains la parfument d’une douce liqueur de pommes pour encore plus de saveurs. Découvrez vite l’histoire et la recette de la pompe aux pommes, une gourmandise d’automne qui régalent les petits comme les grands.

0   0   0

bettelmann

Le bettelmann, ou mendiant en français, est une spécialité alsacienne d’après-guerre à base de pain rassis et de délicieuses cerises fraîches, noires de préférence. Fondant et juteux, le bettelmann s’apparente à un clafoutis rustique. Découvrez l’histoire et la recette de ce dessert d’antan simple et savoureux, comme celui de nos grands-mères.


Jours-de-Marché.fr


Bienvenue sur le guide pratique de la consommation locale. Si pour vous aussi consommer local est une priorité, alors vous êtes au bon endroit : trouver un marché près de chez vous, un producteur local, un artisan, un food truck ou un vide-grenier. Avec Jours-de-marché.fr vous allez faire du bien à l'économie locale, à votre ventre et votre porte-monnaie !

International




2011 - 2018 © www.jours-de-marche.fr