pompe aux pommes

Spécialité sucrée d’Auvergne, la pompe aux pommes s’apparente à un délicieux chausson de compotée de pommes. Certains la parfument d’une douce liqueur de pommes pour encore plus de saveurs. Découvrez vite l’histoire et la recette de la pompe aux pommes, une gourmandise d’automne qui régalent les petits comme les grands.

Histoire

La pompe aux pommes est un dessert composé d’une pâte feuilletée ou brisée, enveloppant une compotée de pommes sucrée, éventuellement parfumée à la liqueur de pommes. Traditionnellement, la pompe aux pommes est de forme rectangulaire. Elle est cuite au four, lui donnant ainsi une jolie couleur dorée et une texture fondante à souhait. Une gourmandise idéale pour se réchauffer lors des fraîches journées d’automne et d’hiver.

L’origine de cette spécialité auvergnate remonterait à plusieurs siècles. Elle était préparée dans les fermes lors des longues journées de vendanges et de moissons. Les ingrédients qui composent cette pâtisserie rustique étaient tous à portée de main à la ferme : farine, beurre, œufs, sucre, pommes. Une tarte préparée en toute simplicité mais délicieuse. Le mot « pompe » viendrait du fait que la tarte gonfle légèrement à la cuisson.

Dans le village de Durtol, dans le Puy-de-Dôme, une fête de la pompe aux pommes a lieu chaque année en octobre.

Recette

Nombre de personnes : 8 -  Préparation : 45 minutes  -  Cuisson : 2h15.

Ingrédients

Pour la pâte (ou 2 pâtes feuilletées ou brisées toutes faites) :

  • 500 g de farine
  • 60 g de sucre
  • ½ cuillère à café de sel
  • 250 g de beurre en pommade
  • 1 jaune d’œuf
  • 120 ml d’eau.

Pour la garniture :

  • 1,5 kg de pommes (Golden, Gala, Canada…)
  • 125 g de cassonade
  • 5 g de sucre vanillé
  • 40 g de beurre
  • 1 cuillère à café de liqueur de pomme (facultatif).

Pour dorer la pâte : 1 jaune d'œuf et un peu d’eau.

Préparation

  1. Commencez par préparer vos pommes pour les couper en fines lamelles.
  2. Dans un plat destiné au four, disposez une couche de pommes, puis une couche de cassonade, le sucre vanillé, quelques dés de beurre, une nouvelle couche de pommes, le reste de cassonade, la liqueur de pomme, ainsi que le reste de beurre en dés.
  3. Mettez au four préalablement chauffé à 150°C pendant 1h30 pour obtenir une compotée.
  4. En attendant, vous pouvez préparer votre pâte en mélangeant dans un saladier la farine, le sucre et le sel.
  5. Incorporez ensuite le beurre en pommade et travaillez à la main quelques minutes.
  6. Ajoutez le jaune d’œuf qui aidera à lier le tout, ainsi que l’eau, puis mélangez jusqu’à obtenir une grosse boule de pâte homogène.
  7. Divisez pour obtenir deux boules de pâte et réservez au frais dans votre réfrigérateur.
  8. Lorsque la compotée de pommes est prête, étalez une pâte pour la disposer dans un plat à tarte recouvert de papier cuisson puis disposez votre compotée par-dessus.
  9. Recouvrez de votre deuxième pâte étalée et liez bien les deux pâtes ensemble pour que la compotée de pommes ne s’échappe pas lors de la cuisson.
  10. Dorez votre pâte avec un jaune d’œuf dilué dans l’eau et formez une cheminée afin que la vapeur puisse s’échapper durant la cuisson.
  11. Enfin, enfournez à 180°C pendant 45 minutes.

C’est prêt !

Suggestions

La pompe aux pommes se déguste froide ou tiède selon les goûts de chacun, au dessert ou pour le goûter.



Laissez votre avis !

Autres spécialités

0   0   0

pounti

Plat simple mais délicieux, le pounti nous vient tout droit des régions du Massif Central, plus précisément de l’Aveyron et du Cantal. Blette, porc, herbes, œuf, lait, farine… Pour cette spécialité, les ingrédients de la ferme sont à l’honneur. Découvrez l’histoire et la recette de ce doux plat de notre terroir.

0   0   0

tarte Bourdaloue

Spécialité culinaire parisienne, la tarte Bourdaloue s’apparente à une tarte amandine généreusement garnie de poires et de crème d’amandes. Ce mets sucré offre gourmandise et réconfort durant les grises journées d’automne. Découvrez vite l’histoire et la recette de cette délicieuse et authentique pâtisserie parisienne.

0   0   0

pissaladière

Spécialité culinaire de Nice, la pissaladière s’apparente à une pizza subtilement garnie d’oignons, de crème d’anchois et de petites olives noires. Cette alliance de saveurs offre un mets tout en rondeur qui ravit les plus gourmands. Découvrez l’histoire et la recette de cette délicieuse spécialité au caractère authentique.

0   0   0

pastis gascon

Spécialité de la Gascogne, le pastis gascon est une tarte feuilletée aux pommes parfumée à l’armagnac, réputée pour être difficile à préparer. Selon les départements, il est également connu sous le nom de « tourtière » ou « croustade aux pommes ». Découvrez l’histoire et la recette de cette spécialité du Sud-Ouest.


Jours-de-Marché.fr


Bienvenue sur le guide pratique de la consommation locale. Si pour vous aussi consommer local est une priorité, alors vous êtes au bon endroit : trouver un marché près de chez vous, un producteur local, un artisan, un food truck ou un vide-grenier. Avec Jours-de-marché.fr vous allez faire du bien à l'économie locale, à votre ventre et votre porte-monnaie !

International




2011 - 2018 © www.jours-de-marche.fr