pichade

Spécialité culinaire de Menton, la pichade s’apparente à une pizza garnie principalement d’un coulis de tomates rougeoyant longuement mijoté et aromatisé aux saveurs méditerranéennes. Surprenante par sa simplicité de préparation mais également par sa douceur et sa rondeur, la pichade s’apprécie aussi bien en entrée qu’en apéritif.

Histoire

La pichade, également appelée pissaladière à la tomate, est une spécialité mentonnaise dont l’origine est assez inconnue. Elle tire son nom du mot « peish sarà » signifiant poisson salé. En effet à son origine, la pichade était avant tout un plat à base de pâte à pain et d’anchois (comme la pissaladière, une autre spécialité mentonnaise). La sauce à base de tomates n’a été ajoutée que plus tard, avec des oignons, de l’ail et des olives noires. C’est la raison pour laquelle la spécialité a longtemps été considérée comme un plat du pauvre, avant de devenir une vraie figure culinaire de la ville de Menton.

Il existe une variante à la pichade traditionnelle : la pichade au maqué ou maké. La pâte à pain est d’abord garnie d’un écrasé d'anchois, d'ail et de persil frit à la poêle, puis sont ajoutées des rondelles de tomates simplement passées à la poêle.

Recette

Nombre de personnes : 6 à 8 -  Préparation : 20 minutes + 1 heure de repos  -  Cuisson : 30 minutes.

Ingrédients

Pour la pâte :

  • ½ paquet de levure du boulanger
  • 10 cl d’eau tiède
  • 400 g de farine
  • 10 cl d’huile d’olive
  • Une pincée de sel.

Pour la garniture :

  • 7 grosses tomates bien mûres
  • 1 oignon finement émincé
  • 5 gousses d’ail
  • Quelques olives noires
  • Quelques filets d’anchois
  • Du thym et du laurier
  • Du sel et du poivre
  • Un peu d’huile d’olive.

Préparation

  1. Mélangez farine, huile d’olive et sel.
  2. À part, diluez la levure dans l’eau tiède en remuant énergiquement puis patientez quelques minutes afin que le mélange « mousse ».
  3. Incorporez à la farine et travaillez bien la pâte en la pétrissant.
  4. Lorsque vous avez fait entrer un maximum d’air dans la pâte, formez une boule et laissez la reposer 1 heure dans un endroit chaud sous un linge afin qu’elle double de volume.
  5. En attendant, trempez les tomates dans l’eau bouillante quelques secondes puis plongez-les tout de suite dans un récipient d’eau froide, égouttez-les et hachez-les grossièrement.
  6. Faites revenir doucement l’oignon dans une cocotte avec un peu d’huile.
  7. Ajoutez-y les tomates, l’ail, le thym, le laurier, un peu de sel et de poivre, puis laissez mijoter à feux doux pendant environ une heure.
  8. Lorsque la pâte a suffisamment gonflé, étalez-la sur une plaque rectangulaire huilée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  9. Lorsque la sauce tomate est bien refroidie, répartissez-la sur toute la pâte.
  10. Vous pouvez parsemez de quelques filets d’anchois et de rondelles d’olives noires.
  11. Cuire la pichade pendant 30 minutes au four préalablement chauffé à 180°.

Suggestions

La pichade se sert tiède ou froide selon les goûts. En entrée ou en apéritif, elle s’accompagne traditionnellement de vin blanc sec.



Laissez votre avis !

Autres spécialités

1   0   0

pissaladière

Spécialité culinaire de Nice, la pissaladière s’apparente à une pizza subtilement garnie d’oignons, de crème d’anchois et de petites olives noires. Cette alliance de saveurs offre un mets tout en rondeur qui ravit les plus gourmands. Découvrez l’histoire et la recette de cette délicieuse spécialité au caractère authentique.

0   0   0

pompe aux pommes

Spécialité sucrée d’Auvergne, la pompe aux pommes s’apparente à un délicieux chausson de compotée de pommes. Certains la parfument d’une douce liqueur de pommes pour encore plus de saveurs. Découvrez vite l’histoire et la recette de la pompe aux pommes, une gourmandise d’automne qui régalent les petits comme les grands.

0   0   0

papeton d'aubergine

Spécialité d’Avignon dans le Vaucluse, le papeton d’aubergine est un mets simple, frais et savoureux composé d’aubergines et d’œufs. Il se présente sous la forme d’un flan et se déguste en entrée. Découvrez l’histoire et la recette de cette spécialité aux douces saveurs d’été.


Jours-de-Marché.fr


Bienvenue sur le guide pratique de la consommation locale. Si pour vous aussi consommer local est une priorité, alors vous êtes au bon endroit : trouver un marché près de chez vous, un producteur local, un artisan, un food truck ou un vide-grenier. Avec Jours-de-marché.fr vous allez faire du bien à l'économie locale, à votre ventre et votre porte-monnaie !



2011 - 2020 © www.jours-de-marche.fr