fiadone

Le fiadone est le dessert par excellence de la Corse. Semblable à un cheese-cake, il est réalisé à partir de citron et de brocciu, un fromage frais incontournable sur l’île de beauté. Il peut se déguster avec des fruits de saison. Découvrez l’histoire et la recette de ce dessert authentique au singulier goût corse.

Histoire

Le fiadone est un gâteau corse pouvant s’apparenter au cheese-cake, composé principalement de citron et de Brocciu, un fromage frais fabriqué traditionnellement à partir de lait entier de chèvre ou de brebis issue d’une race corse. Le Brocciu bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) depuis 1998. Sur l’île de beauté, il est une véritable institution, tout comme le fiadone. Une citation du poète Émile Bergerat datant du XIXe siècle reprend d’ailleurs cette idée : « Qui n’en a pas goûté ne connaît pas l’île »…

Pour trouver l’origine du fiadone, il faut remonter jusqu’au XVIe siècle à l’époque où ses ancêtres les « fiadoni », sorte de flans italiens, étaient préparés. Peu à peu, le fiadone fait son apparition en Haute-Corse, dans les régions de Bastia et de Corte. En véritable tradition paysanne, il représentait le gâteau phare des familles corses, dégusté lors des moments importants : fêtes de fin d’année, Pâques, mariages, baptêmes, anniversaires... Aujourd’hui, il est toujours très consommé par les Corses qui apprécient tant son onctuosité que son petit côté acidulé.

Une variante du fiadone existe dans la Corse du Sud, notamment dans la région d’Ajaccio, elle est appelée « imbrucciata » et se prépare avec une pâte feuilletée ou sablée.

Recette

Nombre de personnes : 6 -  Préparation : 15 minutes  -  Cuisson : 30 minutes.

Ingrédients

  • Environ 450 g de Brocciu
  • 4 œufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • Le zeste d’un citron non traité
  • 1 pincée de sel
  • 10 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’eau-de-vie corse (facultatif).

Vous pouvez ajouter des fruits de saison si vous le souhaitez. Par exemple, les framboises s’invitent volontiers dans la recette du fiadone.

Préparation

  1. Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
  2. Séparez les blancs d’œufs des jaunes et mélangez les jaunes avec 100 g de sucre et le zeste de citron jusqu’à ce que le tout blanchisse.
  3. Battez fermement le Brocciu dans un saladier à part jusqu’à obtenir une texture homogène, puis ajoutez-le au précédent mélange.
  4. Ensuite, montez les blancs en neige avec une pincée de sel en terminant par incorporer les 25 g de sucre restants.
  5. Ajoutez les blancs en neige dans la préparation et remuez délicatement.
  6. Terminez en versant la préparation dans un moule beurré et faites cuire pendant 25 à 30 minutes.

Le fiadone se déguste froid.

Suggestions

En principe, le fiadone ne peut se préparer qu’entre octobre et juillet puisque le Brocciu frais n’est fabriqué que durant cette période. Si vous n’avez pas de Brocciu sous la main, il est possible de le remplacer par de la ricotta ou de la brousse, même si les puristes vous diront alors qu’il ne s’agit plus d’un véritable fiadone…



Laissez votre avis !

Autres spécialités

0   0   0

pompe aux pommes

Spécialité sucrée d’Auvergne, la pompe aux pommes s’apparente à un délicieux chausson de compotée de pommes. Certains la parfument d’une douce liqueur de pommes pour encore plus de saveurs. Découvrez vite l’histoire et la recette de la pompe aux pommes, une gourmandise d’automne qui régalent les petits comme les grands.

0   0   0

fénétra

Spécialité sucrée typique de la gastronomie toulousaine, le fénétra est une tarte gourmande associant le citron et l’abricot. Aujourd’hui peu connu de ses habitants, le fénétra a pourtant été le symbole culinaire d’une tradition ancestrale héritée du patrimoine romain. Découvrez l’histoire et la recette de ce dessert authentique de la ville rose.


Jours-de-Marché.fr


Bienvenue sur le guide pratique de la consommation locale. Si pour vous aussi consommer local est une priorité, alors vous êtes au bon endroit : trouver un marché près de chez vous, un producteur local, un artisan, un food truck ou un vide-grenier. Avec Jours-de-marché.fr vous allez faire du bien à l'économie locale, à votre ventre et votre porte-monnaie !

International




2011 - 2019 © www.jours-de-marche.fr