bettelmann

bettelmann

Le bettelmann, ou mendiant en français, est une spécialité alsacienne d’après-guerre à base de pain rassis et de délicieuses cerises fraîches, noires de préférence. Fondant et juteux, le bettelmann s’apparente à un clafoutis rustique. Découvrez l’histoire et la recette de ce dessert d’antan simple et savoureux, comme celui de nos grands-mères.

Histoire

Le bettelmann est une pâtisserie alsacienne très ancienne. Elle est traditionnellement préparée avec des restes de pain rassis et des fruits de saison. La version la plus répandue est à base de cerises noires.

La recette nécessite des ingrédients très simples car elle est apparue après la Seconde Guerre lorsque peu de produits étaient accessibles. Le gâteau, sorte de pudding, se mangeait alors dans les campagnes après une soupe de légumes, en remplacement de la viande. Comme c’est encore le cas aujourd’hui, les fruits présents dans le bettelmann (ou mendiant) changeaient selon la saison : en début d’été on incorporait des cerises, en été des framboises ou des mûres, en automne des pommes ou des poires et en hiver des fruits secs tels que des amandes, des noix, des noisettes ou des raisins secs.

Avec le temps, la recette s’est enrichie et se sont ajoutés vanille, cannelle, gingembre, pistaches, kirsch, rhum… Le pain peut également être remplacé par de la brioche rassis. Ainsi, chacun s’approprie la recette en la faisant évoluer selon ses goûts.

Recette

Voici la recette traditionnelle du bettelmann ou mendiant à base de cerises noires et de pain.

Nombre de personnes: 6 à 8  -  Préparation : 25 minutes  -  Cuisson : 1 heure

Ingrédients

  • 450 g de pain rassis
  • Une cuillère à soupe de cannelle en poudre
  • 40 cl de lait
  • Un sachet de sucre vanillé
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre
  • 3 cl de kirsch
  • 750 g de cerises noires non dénoyautées (pour donner davantage de goût)
  • 40 g de beurre

Préparation

  1. Préchauffez le four à 210°C.
  2. Commencez par râper la croûte du pain pour la transformer en chapelure, ajoutez-y la cannelle et mettez de côté pour le moment.
  3. Faites bouillir le lait avec le sucre vanillé
  4. Versez le lait chaud sur le pain dans un saladier pour bien l’imbiber puis écrasez le pain avec une fourchette.
  5. Dans un autre saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre et le kirsch puis incorporez le tout à la préparation précédente.
  6. Ajoutez ensuite les cerises non dénoyautées.
  7. Enfin, battez les blancs d’œufs en neige et ajoutez-les à la préparation.
  8. Versez dans un plat beurré puis saupoudrez de votre chapelure croûte de pain – cannelle.
  9. Parsemez de petits dés de beurre pour terminer.
  10. Faites cuire au four préalablement chauffé à 210°C pendant une heure.

Le bettelmann se déguste tiède ou froid.

Suggestions

Pour varier les plaisirs et privilégier les fruits de saison, le bettelman peut se préparer avec des framboises, des mûres, des myrtilles, des abricots, des mirabelles, des pruneaux, des pommes, des poires… Ou encore avec des fruits secs et du gingembre. Il peut éventuellement s’accompagner d’une crème fouettée vanillée.

Jours-de-Marché.fr


Bienvenue sur le guide pratique de la consommation locale. Si pour vous aussi consommer local est une priorité, alors vous êtes au bon endroit : trouver un marché près de chez vous, un producteur local, un artisan, un food truck ou un vide-grenier. Avec Jours-de-marché.fr vous allez faire du bien à l'économie locale, à votre ventre et votre porte-monnaie !


2011 - 2024 © www.jours-de-marche.fr