Il y a un peu plus de trente ans naissait en Norvège une petite poire issue du croisement d'une Williams et d'une Broket Juli. Elle était si jolie avec ses deux couleurs qu'elle fut baptisée QTee comme le cutie anglais, dérivé de cute qui veut dire "mignonne".
Sa dominante de rouge-rosé lui donne bonne mine et un air irrésistiblement appétissant qui ne se dément pas une fois qu'on la goûte : croquante et sucrée à point quand elle vient d'être cueillie, plus fondante et juteuse quelques jours plus tard (lorsque sa couleur verte tend vers le jaune), elle est dans un cas comme dans l'autre absolument délicieuse.
La poire étant comme tous les fruits un aliment excellent pour la santé, il serait dommage de s'en priver... d'autant plus que cette année, les récoltes sont abondantes.
La QTee, déjà cultivée dans plusieurs pays du monde, est arrivée en France en 2019. Avec une vingtaine de tonnes, la première récolte n'a pas été aussi volumineuse qu'espéré. Les choses sont bien différente cette année puisque ce sont 450 tonnes de poires QTee qui ont été récoltées par Le verger de la Blottière, Blue Whale, Fruits & Compagnie et Le Vieux Pointet, ses quatre producteurs français.
La QTee est officiellement commercialisée depuis le 26 août et devrait être disponible jusqu'à la fin du moins de novembre. Si vous la voyez sur vos étals n'hésitez-pas, elle est aussi agréable et savoureuse croquée sans attendre que cuisinée dans une recette.
Source : Fresh Plaza
Crédit photo et tout ce qu'il faut savoir sur la QTee : QTee Pear