Zèta, la petite entreprise qui fabrique des baskets avec du raisin

Zèta, la petite entreprise qui fabrique des baskets avec du raisin

Concevoir une basket zéro déchet, vegan, à partir de matériaux recyclés et fabriquée à la main, c'est le défi lancé et relevé avec succès par Zèta, une toute récente marque française dont le crowdfunding est en cours pour une première livraison en décembre prochain.

Publié le 23/09/2020

Les baskets sont plus que jamais à la mode. Leurs ventes sont en progression constante depuis des années et elles représentent aujourd’hui, à elles seules, quasiment la moitié des achats de chaussures. Et la mode, c’est 10% des émissions de CO2 dans le monde... Il y a aussi les méthodes et conditions de fabrication, les matériaux utilisés, leur prix souvent prohibitif sans être forcément gage de qualité, tout ça pour finir à la poubelle (600 000 tonnes de textiles jetés chaque année en France). Ce sont quelques-uns des éléments qui ont amené Laure Babin, une étudiante bordelaise, à concevoir des baskets alternatives sous la marque Zèta.

Les critères de base : des baskets zéro déchet, vegan et fabriquées (pas trop loin) à la main à partir de matériaux recyclés. Et c’est dans ce dernier point que la création de Laure fait preuve d’une réelle originalité : l’utilisation de déchets vinicoles, à savoir la peau et les pépins de raisin récupérés après l'extraction du jus. Mélangés à des huiles et des matières recyclées, ces déchets vinicoles permettent de réaliser le dessus de la chaussure. La semelle intérieure est fabriquée avec des bouchons en liège et les lacets comme la doublure sont faits à partir de bouteilles en plastique repêchées en Méditerranée. Recyclés également : le caoutchouc de la semelle extérieure, la colle qui permet d’assembler le tout et le carton d’emballage. Ultime détail, Laure a vraiment pensé à tout : elle récupèrera les baskets Zèta en fin de vie afin qu’elles soient recyclées en combustible vert.

Le premier modèle de la marque s’appelle Alpha, elles sont disponibles en 5 couleurs (blanc + blanc, bleu, rouge, beige ou rose). La campagne Ulule a commencé il y a quelques jours et il reste encore deux semaines à ceux qui souhaitent soutenir ce projet. Les contributions démarrent à 109€ pour une paire de Zèta, les formules varient ensuite en fonction du nombre de paires pré-commandées. On peut même devenir "Zètacteur" et participer à la création du prochain modèle, visiter les ateliers et suivre le prototypage.

Source : Ulule

Jours-de-Marché.fr


Bienvenue sur le guide pratique de la consommation locale. Si pour vous aussi consommer local est une priorité, alors vous êtes au bon endroit : trouver un marché près de chez vous, un producteur local, un artisan, un food truck ou un vide-grenier. Avec Jours-de-marché.fr vous allez faire du bien à l'économie locale, à votre ventre et votre porte-monnaie !


2011 - 2024 © www.jours-de-marche.fr