Cela s’agite plus tôt que prévu à Hastingues, entre les Landes et le Pays Basque : les saisonniers sont arrivés et ont commencé la récolte des kiwis de l’Adour ce mardi 27 octobre, soit une semaine plus tôt que prévu. Les fruits sont déjà très sucrés et cette récolte anticipée est une nouvelle bienvenue pour les quelque 350 producteurs de la région, qui restent en difficulté après avoir essuyé une série d’inondations majeures depuis 2013.
La plus récente, en décembre 2019, a été synonyme d’année à perte pour une trentaine d’exploitants, ainsi que le rappelle Jean-Marc Poigt, président de l’organisme de défense et de gestion du label Kiwi de l’Adour, interrogé par France Bleu. Il faut arracher les arbres dont les pieds ont pourri à force de stagner dans l’eau puis il faut en replanter d’autres et c’est seulement après 5 ou 6 ans que l’arbre commence à produire des fruits.
Cette année, le volume récolté sera sans doute moins important que les années précédentes (près de 20 000 tonnes annuelles pour les kiwis de l’Adour) mais la qualité est assurée, avec de beaux fruits au taux de sucre particulièrement élevé. La récolte tout juste commencée va se poursuivre environ deux semaines.

Photos : Qualité Landes, Kiwi de l’Adour
Source : France Bleu