Anticiper, planifier, optimiser les récoltes et la commercialisation des fruits et légumes sont autant d’objectifs qui peuvent être atteints sous condition d’avoir les données qui le permettent. Or ces données doivent être recueillies et analysées, ce qui n’est pas toujours évident à grande échelle et s’avère de plus assez coûteux. San Antonio Fruits, un producteur et distributeur d’agrumes basé à Alicante, en Espagne, a franchi le seuil de cette fameuse agriculture 4.0 en formant un partenariat avec Aerobotics, une jeune entreprise technologique qui s’est spécialisée dans le domaine agricole.
Dans la communauté de Valence comme partout en Espagne, la majorité des exploitations sont petites, ce qui rend d’autant plus difficile la récupération des informations qui permettent d’estimer les périodes de récolte. La solution proposée par Aerobotics fait alors figure de véritable révolution : ce sont des drones qui, grâce à leur imagerie visuelle et multi-spectrale combinée aux algorythmes du logiciel, se chargent de collecter puis de traiter toutes les données et de suivre leur évolution. Ainsi, l’agronome d’une coopérative regroupant plusieurs milliers de fermes et autant de parcelles peut les contrôler depuis son bureau, en temps réel.

La taille et la couleur des fruits sont parmi les données exploitées depuis août dernier par José Castelló, le directeur de San Antonio Fruits, qui en explique le précieux avantage : "Si cette semaine nous devons emballer le calibre 3, le logiciel nous indiquera dans quelle zone je dois me rendre. Si nous cueillons les fruits dans la mauvaise ferme, nous finirons par avoir des coûts de récolte supplémentaires et des frais de manutention et de stockage pour garder le produit dont nous n'avions pas besoin dans une chambre ; ou pire encore, sous-commercialiser les fruits dont nous ne voulions pas. Le logiciel nous permet de planifier d'une manière qui n'existait pas auparavant. Nous pouvons désormais prendre des décisions plus fiables et mieux servir nos clients finaux."
En plus de l’optimisation des productions et de leur commercialisation, l’outil d’Aerobotics permet de s’assurer de la qualité des produits et, le cas échéant, d’identifier les parcelles dont la production ne répond pas aux critères requis. Il permet aussi de surveiller les parasites, d’évaluer la santé de chaque arbre et de détecter d’éventuels problèmes au plus tôt. Pour José Castelló, qui ne l’utilise pourtant que depuis peu de temps et seulement sur une partie des hectares qu’il souhaite couvrir à terme, cette solution digitale est en passe de "révolutionner l’avenir de la culture des agrumes en Espagne".

Photos : Aerobotics
Source : Fresh Plaza