L’une des conséquences catastrophiques d’une agriculture soumise aux critères de rendement est évidemment l’utilisation de pesticides qui non seulement altèrent les qualités nutritives des fruits et légumes que nous consommons, mais qui sont en plus absorbés par notre organisme, avec les méfaits que cela entraîne pour notre santé à plus ou moins long terme.
Chaque année, l’ONG Environnemental Working Group (EWG) dresse la liste des fruits et légumes les plus et les moins contaminés en pesticides sur le territoire américain. Cette année, les fraises sont en haut du classement des mauvais élèves, les avocats étant les premiers de la liste des moins contaminés. L’équivalent de ces références existe aussi en France, édité par l’association Générations Futures sur la base des résultats d’analyses effectuées par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).
Les fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides
Ce sont, dans l’ordre, les 15 fruits et légumes sur lesquels il faudrait idéalement faire l’impasse pour se tourner vers ceux qui sont issus d’une agriculture biologique certifiée, ou cultivés dans des conditions naturelles.
- Le raisin (*)
- Les clémentines et les mandarines
- Les cerises
- Les pamplemousses et les pomelos
- Le céleri branche
- Les fraises
- Les nectarines et les pêches
- Les oranges
- Les pommes
- Les abricots
- Les citrons
- Les poires
- Les herbes aromatiques fraîches
- Les endives
- Le céleri rave
(*) Comme le souligne à juste titre Notre Planète, le vin non-bio est donc à éviter également.
Les fruits et légumes les moins contaminés par les pesticides

À l’inverse, certains fruits et légumes pourront être consommés dans leur version "conventionnelle", en veillant toutefois et dans la mesure du possible à privilégier les circuits courts.
- Le maïs
- Les asperges
- Le madère et l’igname
- Les betteraves
- Les patates douces
- Les oignons
- Le potiron
- Les brocolis
- Les choux pommelés
- Les avocats
- Les navets
- Les kiwis
- Les artichauts
- La pastèque
- Les champignons
Source : Notre Planète