C'est l'automne : quels sont les fruits et légumes de saison ?

C'est l'automne : quels sont les fruits et légumes de saison ?

À changement de saison, changement d’alimentation ! La nature est bien faite, qui nous apporte tout ce qu’il faut de fruits et légumes en fonction de nos besoins saisonniers. Ce n’est pas tout : certains fromages, viandes et poissons ont eux aussi une période de dégustation privilégiée.

Publié le 25/09/2020

L’automne vient de commencer et, avec l’arrivée des fruits et légumes de cette nouvelle saison, les couleurs changent sur les étals des marchés. On retrouve avec plaisir les agrumes, quelques légumes "oubliés" pour préparer de bonnes soupes et pour le choix des fromages, des viandes et des poissons, on guette également ceux qui sont au sommet de leur saveur dans les semaines à venir.

Les fruits et légumes

Octobre

Les fruits : avocat, banane, châtaigne, citron, coing, figue, groseille, kaki, kiwi, mandarine, mûre, nèfle, noisette, noix, noix de coco, papaye, poire, pomme, prune, raisin, tomate.

Les légumes : artichaut, betterave, blette, brocoli, carotte, céleri, cèpe, citrouille, champignon de Paris, chou, courge, épinard, fenouil, laitue, maïs, oignon, panais, poireau, poivron, pomme de terre, potiron, potimarron, radis, roquette, rutabaga, topinambour.

Novembre

Les fruits : ananas, avocat, banane, châtaigne, citron, clémentine, datte, grenade, kaki, mandarine, noix, orange, pamplemousse, papaye, poire, pomme.

Les légumes : carotte, céleri, cèpe, champignon de Paris, chou, courge, endive, épinard, fenouil, mâche, panais, poireau, pomme de terre, potiron, potimarron, radis, rutabaga, topinambour.

Décembre

Les fruits : ananas, avocat, citron, clémentine, datte, grenade, kiwi, litchi, mandarine, marron, noix, orange, pamplemousse, papaye, poire, pomme.

Les légumes : betterave, carotte, céleri, champignon, chicorée, chou, citrouille, courge, échalote, igname, mâche, oignon, poireau, pomme de terre, salade, salsifi.

Les fromages, viandes et poissons

Les fromages

Les fromages à pâte persillée et à pâte molle sont meilleurs au coeur de l’automne. Parmi eux : la Fourme d’Ambert, le bleu d’Auvergne, le roquefort, le Chaource, le brie de Meaux, les coulommiers et camemberts. Les amateurs de fromage de chèvre apprécieront particulièrement la Rigotte de Condrieu et le crottin de Chavignol. C’est aussi la saison de la tomme et de l’emmental de Savoie, du Brillat-Savarin et du Saint-Félicien.

Les viandes et volailles

C’est le moment de cuisiner du boeuf, du lapin, du mouton et du porc. Si vous aimez la volaille, ce sont les cailles, la pintade, la dinde et le chapon qui sont à privilégier.

Les poissons, coquillages et crustacés

Octobre est le mois de la barbue, du rouget, de la daurade, des sardines, des Saint-Jacques, des crevettes, des tourteaux, des homards et des langoustes. Un peu plus tard, on prépare volontiers du bar, du turbot ou de la truite, de l’araignée, des praires, des huîtres et des oursins. À l’approche des fêtes de fin d’année, on ajoute à cette liste l’éperlan, la raie et l’églefin.

Jours-de-Marché.fr


Bienvenue sur le guide pratique de la consommation locale. Si pour vous aussi consommer local est une priorité, alors vous êtes au bon endroit : trouver un marché près de chez vous, un producteur local, un artisan, un food truck ou un vide-grenier. Avec Jours-de-marché.fr vous allez faire du bien à l'économie locale, à votre ventre et votre porte-monnaie !


2011 - 2024 © www.jours-de-marche.fr