En 2019, la totalité de la production française de pommes a représenté 1,651 million de tonnes, soit le meilleur chiffre depuis 2015 (1,674 million de tonnes). En 2020, le chiffre annoncé est de 1,431 million de tonnes, soit une baisse de 13% par rapport à l’année dernière. Cependant les fruits sont d’excellente qualité et la récolte précoce, avec de bons calibres et un taux de sucre élevé. La baisse du volume de production et sa qualité néanmoins constatée ont paradoxalement la même origine principale : l'instabilité des conditions climatiques.
L’année passée, les arbres ont beaucoup souffert de la sécheresse, aggravée par la canicule du mois de juin qui est survenue en pleine induction florale. Leur réaction est donc de se mettre cette année en repos pour se préserver. La douceur des saisons suivantes vient en revanche favoriser la qualité des fruits qui, s’il sont moins nombreux, grossissent plus vite. Les récoltes ont donc commencé avec une dizaine de jours d’avance, avec un constat récurrent de taux de sucre élevé, gage de saveur.
Certaines variétés de pommes sont plus touchées que d’autres par la baisse de production de cette année : la Braeburn perd 28% et la Golden recule de 26%, cette dernière restant toutefois en tête des variétés de pommes les plus produites. De même, toutes les régions ne subissent pas les mêmes baisses de récolte. Elles sont importantes dans la vallée du Rhône, l’Occitanie et les Pays de la Loire, mais les volumes sont stables en Provence-Alpes-Côte d’Azur et devraient même connaître une légère remontée en Languedoc-Roussillon.
Source et tableau : La Pomme