Le plus gros potiron de France pèse 768 kilos

Le plus gros potiron de France pèse 768 kilos

Le concours national des fruits et légumes géants a récompensé, le 4 octobre dernier, le plus gros potiron français : il est bio, il pèse 768 kilos et est également le plus gros légume cultivé en France. Son producteur, Mehdi Daho, n’en n’est pas à son premier exploit en la matière.

Publié le 16/10/2020

Depuis 1995, Le Potager Extraordinaire organise l’unique Concours National officiel de fruits et légumes géants en France, et récompense ainsi chaque année des fruits et légumes hors normes. L’édition 2020 s’est déroulée le 4 octobre à la Roche-sur-Yon, sur le site que le parc se prépare à investir définitivement courant 2022.

Le Potager Extraordinaire propose la découverte de curiosités végétales qui sont cultivées dans le respect de l’environnement et du développement durable. La visite a également une vocation de sensibilisation aux enjeux liés à la biodiversité et à l’alimentation, proposée dans un univers à la fois pédagogique et récréatif. Parmi les événements régulièrement organisés par Le Potager Extraordinaire (*), le plus spectaculaire est sans aucun doute ce fameux concours de fruits et légumes géants.

Le vainqueur de cette année, toutes catégories confondues, est le potiron de 768 kilos cultivé par Mehdi Daho, maraîcher dans la Sarthe. Le record mondial en la matière est un potiron de 1190,5 kilos, détenu par le Belge Matthias Willemijns depuis 2016 (photo ci-dessous).

Mehdi est un habitué de ce concours auquel il a participé pour la première fois en 2009. Là, il avait déjà battu le record français avec un potiron de plus de 730 kilos et depuis, il ne quitte plus le podium, prenant soin de ses légumes jusqu’à 3h30 par jour pendant 6 mois pour obtenir de tels résultats, en utilisant exclusivement des produits bio et naturels.

Autres chiffres impressionnants : une surface de 90 à 100m2 est nécessaire à chaque plant, la tige principale mesure 10 mètres et les tiges latérales de 3 à 4,50 mètres…

Ce potiron parfaitement consommable a été exposé puis découpé le samedi suivant au Leclerc d’Alençon. Environ 250 kilos ont été distribués au public et plus de 300 ont été donnés à la cantine de la commune de Spay, où réside Mehdi Daho.

(*) Le Potager Extraordinaire est actuellement fermé au public.

Source et image : Les Sables Vendée Journal

Le plus gros potiron monde : Sputniknews

Jours-de-Marché.fr


Bienvenue sur le guide pratique de la consommation locale. Si pour vous aussi consommer local est une priorité, alors vous êtes au bon endroit : trouver un marché près de chez vous, un producteur local, un artisan, un food truck ou un vide-grenier. Avec Jours-de-marché.fr vous allez faire du bien à l'économie locale, à votre ventre et votre porte-monnaie !


2011 - 2020 © www.jours-de-marche.fr