La première coopérative bio du Limousin a ouvert

La première coopérative bio du Limousin a ouvert

Le Limousin était l’une des rares régions en France à ne pas avoir de coopérative bio. Ce manque est désormais comblé avec la création de Biocorrèze à Salon-la-Tour, une coopérative de fruits et légumes 100% bio qui regroupe une dizaine d’agriculteurs.

Publié le 06/11/2020

Martin Molle, producteur à la ferme biologique de la Jonchère à Condat-sur-Ganaveix, en Corrèze, résume ainsi l’origine de la création de la première coopérative agricole 100% bio du Limousin : "On a remarqué que les fruits et légumes proposés à la vente dans les grandes surfaces, dans les magasins et dans les épiceries biologiques venaient souvent de l’étranger ou d’autres régions de France, en général à des prix assez chers à cause de la multiplication des intermédiaires, et pas toujours au maximum de leur fraîcheur. On a décidé de se réunir pour que l’offre locale soit à la hauteur de la demande."

Ils sont donc neuf producteurs bio à s’être regroupés en coopérative dans le but de "stimuler la production de fruits et légumes biologiques" sur leur territoire. Tous ces exploitants agricoles sont installés en Corrèze, à l’exception de l’un d'eux qui est en Haute-Vienne. Cette première coopérative bio limousine, baptisée Biocorrèze, inaugure son activité avec trois produits : des courges, des oignons et des pommes de terre. Pour l’année prochaine, Biocorrèze prévoit d’élargir l’offre à d’autres fruits et légumes frais (tomates, courgettes, raisins, melons…), une offre qui se diversifiera également au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux producteurs à la coopérative.

Biocorrèze se charge du stockage, du conditionnement et de la commercialisation de ces produits 100% bio, 100% frais et 100% locaux que les exploitants lui apportent. Et comme ces derniers vendent déjà leurs fruits et légumes en direct sur les marchés, la coopérative s’adresse d'abord aux revendeurs et professionnels : les grandes surfaces, les épiceries, la restauration traditionnelle et la restauration collective. Les villes principalement concernées sont Brive, Tulle et Limoges, avec une commercialisation qui débutera avec les récoltes de l’été prochain.

En complément des investissements bancaires et pour aider à financer la création de son projet, Biocorrèze s’est inscrite sur Zeste, une plateforme de financement participatif dédiée aux projets de la transition écologique et solidaire. La coopérative souhaite ainsi, dans un premier temps, faciliter l’achat du camion qui servira aux livraisons. Chaque contribution est associée à la précommande de légumes et à une invitation à l’événement organisé pour la première récolte. Dans le cas où les contributeurs ne peuvent récupérer leurs produits ou ne souhaitent rien en échange de leur participation, Biocorrèze précise que les légumes seront donnés à la Banque Alimentaire du département pour qu’elle les redistribue aux associations. La campagne de financement est ouverte jusqu'au 9 novembre.

Photos : Biocorrèze sur Zeste

Source : France Bleu

Jours-de-Marché.fr


Bienvenue sur le guide pratique de la consommation locale. Si pour vous aussi consommer local est une priorité, alors vous êtes au bon endroit : trouver un marché près de chez vous, un producteur local, un artisan, un food truck ou un vide-grenier. Avec Jours-de-marché.fr vous allez faire du bien à l'économie locale, à votre ventre et votre porte-monnaie !


2011 - 2024 © www.jours-de-marche.fr