La grande distribution s’engage à mettre en avant les produits frais et locaux

La grande distribution s’engage à mettre en avant les produits frais et locaux

Nos achats alimentaires sont à 70% réalisés dans le circuit de la grande distribution. Pour faciliter l’accès des consommateurs aux produits locaux et soutenir les agriculteurs peu visibles dans ces circuits, les grandes enseignes viennent de signer une charte mettant en avant lesdits produits.

Publié le 13/11/2020

Aldi France, Auchan Retail France, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché Netto, Leclerc, LIDL, Monoprix Franprix et Supermarchés Match : ce sont les dix enseignes qui ont signé cette charte de mise en avant des produits frais agricoles, aquatiques et des produits locaux en grande distribution. La formalisation de cet engagement entre les distributeurs et ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ce lundi 9 novembre et pour une durée d’un an, est l’aboutissement de deux mois de travail sur ce projet qui était déjà dans les tuyaux lors du vote de la loi Alimentation Egalim.

L’application de cette charte doit bénéficier aux consommateurs autant qu’aux producteurs. Pour les premiers, elle vise donc à "promouvoir l’accès au plus grand nombre à une alimentation saine, sûre, durable et locale, en complément des autres circuits de distribution". Pour les seconds, le ministre Julien Denormandie explique dans une interview donnée le week-end dernier au JDD que "l'acte d'achat est aussi un acte citoyen. Lorsqu'on en a la possibilité, il faut favoriser les produits frais et les produits locaux. L'acte de consommation permet de soutenir les agriculteurs dans leurs fermes, les éleveurs dans leurs élevages, les paysans dans nos territoires, toutes celles et tous ceux sans qui la chaîne alimentaire ne peut pas tenir. Si on veut que cette agriculture reste française, que nos agriculteurs vivent de leur métier, le consommateur doit avoir cette volonté citoyenne d'accompagner le paysan, dès qu'il en a la possibilité. Encore plus en cette période."

Que cela soit dans les rayons ou dans la communication digitale et autres supports publicitaires des grandes enseignes, on verra progressivement apparaître la mise en oeuvre de ces engagements dans les trois mois à venir sous la bannière "Engagement, provenance et fraîcheur : plus près de vous et de vos goûts". L’ensemble du dispositif sera opérationnel à partir de février 2021, avec un lancement organisé sur une semaine, du 27 février au 7 mars. Un comité de suivi sera chargé de veiller à la bonne application des termes de l’engagement à la fois dans la pratique et dans la durée. Le ministère précise que cette charte a vocation à être déclinée sur d’autres circuits de distribution, et ainsi s’étendre par exemple à la restauration ou aux petits commerçants.

Source : Business Insider

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