La campagne de promotion des métiers de l’agriculture se poursuit

La campagne de promotion des métiers de l’agriculture se poursuit

Entamée avec succès en 2019, la campagne de promotion des métiers de l’agriculture est renouvelée cette année. Son objectif : informer les jeunes et les personnes en reconversion sur les différents types d'enseignements dédiés aux métiers d’un secteur qui recrute et offre de nombreuses possibilités.

Publié le 23/10/2020

L’enseignement agricole a beau être méconnu du grand public, il est pourtant le deuxième système éducatif en France. Il forme aux métiers agricoles mais aussi à ceux de l’environnement, de la forêt, de l’aménagement des espaces, du commerce, de la mécanique… En tout, ce sont plus de 800 établissements publics ou privés d’enseignement général, technologique et professionnel et 18 établissements d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire ou paysage, publics ou privés également. À cela s’ajoutent les nombreux centres de formation professionnelle et d’apprentis répartis sur le territoire.

Dans le cadre du plan de relance économique (1,2 milliards d’euros alloués aux secteurs agricole et agroalimentaire), le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation finance à hauteur de 10 millions d’euros une campagne publicitaire destinée à faire la promotion de ces secteurs dont l’importance s’est révélée, si besoin était, avec la crise liée à l’épidémie de Covid-19. L’agriculture et l’agroalimentaire sont des secteurs qui recrutent, avec notamment le besoin de renouvellement de génération qui s’amorce (près de la moitié des chefs d’exploitation partiront à la retraite d’ici 2030) et offrent des moyens de formation scolaires, en alternance et pour adultes. Ce sont ces formations que la campagne L’Aventure du Vivant est destinée à promouvoir.

La campagne a commencé en 2019 avec de nombreux message publiés sur les réseaux sociaux, qui ont enregistré des dizaines de milliers de vues. Cette année, le dispositif est complété d’actions sur le terrain avec un camion dédié à "L’Aventure du Vivant : le tour". Présenté lors de la dernière édition du Salon International de l’Agriculture, ce grand camion orange est l’outil de communication sur le terrain, animé par une équipe issue de l’enseignement agricole pour faciliter l'information et les échanges. Il avait commencé à sillonner la France en début d’année mais a dû interrompre sa tournée le 13 mars. Elle vient tout juste de reprendre et, après avoir visité la région Auvergne-Rhône-Alpes, le camion sera présent en Occitanie à partir du 2 novembre, en commençant par Pézenas. Le tour reprendra ensuite à partir de février 2021.

Dernier outil et pas des moindres, le très complet site Internet de l'Aventure du Vivant qui permet notamment de faire une recherche par type de formation, métier ou établissement. En complément des informations sur les types de domaines professionnels ouverts dans les secteurs agricoles et agroalimentaires, il présente les témoignages et interviews d'autant plus intéressants qu'ils sont ceux de personnes aux profils très différents.

Photos et visuels : L’Aventure du Vivant

Source : Pleinchamp

Jours-de-Marché.fr


Bienvenue sur le guide pratique de la consommation locale. Si pour vous aussi consommer local est une priorité, alors vous êtes au bon endroit : trouver un marché près de chez vous, un producteur local, un artisan, un food truck ou un vide-grenier. Avec Jours-de-marché.fr vous allez faire du bien à l'économie locale, à votre ventre et votre porte-monnaie !


2011 - 2024 © www.jours-de-marche.fr