Le kiwi est originaire Chine, qui n’est pourtant pas l'un des plus importants pays producteurs de ce petit fruit apprécié pour sa saveur autant que pour sa haute teneur en vitamines. C’est l’Italie qui arrive en première place, suivie de la Nouvelle-Zélande et du Chili. La France, avec plus 63 000 tonnes (moyenne sur 2015-2017), n’est que quatrième de ce classement mais c’est ce kiwi-là que la Belgique attend chaque année avec une impatience non dissimulée.
Depuis 25 ans, Exofi est l’un des plus importants importateurs de fruits exotiques en Belgique et pour son représentant, Jan Vermeiren, le kiwi français est celui que préfère sa clientèle parce qu’il est de loin le meilleur. Il est plus gros, plus sucré et globalement de meilleure qualité. En plus de sa proximité, le mode de production des kiwis français fait aussi la différence pour l’importateur : ils sont cultivés de la façon la plus écologique possible, quand les kiwis italiens ou néo-zélandais subissent trois traitements. Un autre avantage est leur livraison par calibre, qui permet d’anticiper sur les programmes de livraison.
Le négociant belge précise également que, même si l’Italie cultive le kiwi sur une grande partie de son territoire et sous un climat plus chaud, les kiwis sont récoltés tôt de façon à éviter les dommages causés par les nuits givrantes. Le kiwi français, lui, bénéficie d’un micro-climat qui permet aux fruits de rester plus longtemps sur l’arbre et donc de développer un calibre plus volumineux et un meilleur goût.
Jan Vermeiren compte donc les jours avant l’arrivée de ses kiwis favoris, vers la mi-novembre. Et même si les fruits ont cette année un peu de mal à atteindre un très gros calibre, le détaillant belge ne se tournera pas pour autant vers les kiwis jaunes : "Ce sont des hybrides, pas un produit naturel. C’est la raison pour laquelle je reste sur les kiwis verts. Les kiwis verts français, qui contiennent plus de sucre, ont bien plus de goût".
Source : Fresh Plaza