Consommer 400 grammes de fruits et légumes par jour : c’est la recommandation émise par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2003. En 2007, le Programme National Nutrition Santé lance une campagne de communication dont le slogan "Mangez cinq fruits et légumes par jour" résonne toujours. On pourrait d’ailleurs préciser "au moins 5 fruits et légumes par jour", les résultats d’une étude menée sur 12 ans par l’University College de Londres tendant à considérer que cette quantité devrait être doublée.
Quoi qu’il en soit, il reste encore une trop grande partie de la population qui ne mange pas de fruits et légumes en quantité suffisante pour couvrir ses besoins journaliers, et ce manque est particulièrement observé chez les 18-35 ans. Pour les sensibiliser et les familiariser avec ces produits, l’Agence pour la recherche et l’Information en Fruits et Légumes (Aprifel) s’est donc associée à Konbini, un média au contenu très largement relayé sur les réseaux sociaux et l’un des favoris de cette tranche d’âge.
Afin que son discours soit à la fois pédagogique et divertissant, Aprifel a choisi un format particulièrement apprécié de la génération des jeunes adultes : la websérie documentaire. Elle porte le nom de Healthyvore et se composera de 3 saisons de 6 épisodes, chacune mettant en scène un artiste au régime "pas très healthy" qui sera mis au défi de rééquilibrer son alimentation en y intégrant au moins 5 fruits et légumes par jour, pendant 3 mois. Le premier épisode est déjà en ligne et c’est l’humoriste Samuel Bambi qui relève ce défi.
Pour suivre cette websérie, rendez-vous sur les pages Konbini ou Aprifel de Facebook, ou sur la chaîne YouTube d’Aprifel.
Source : Aprifel