Les Vergers Ouverts est une opération organisée chaque année, partout en France, par l’Association Nationale Pommes Poires (ANPP). Chacun des 1400 adhérents (environ) de cette association a signé la Charte Qualité des Pomiculteurs de France, obtenant ainsi l’agrément Vergers écoresponsables. Entre agriculture biologique et agriculture conventionnelle, l’engagement pris en conséquence compte 6 pratiques : favoriser la biodiversité, privilégier les méthodes de lutte biologique, raisonner les interventions, récolter à la main, garantir la traçabilité et faire contrôler le respect des termes de cette charte par un organisme externe et indépendant.
Mais qu’est-ce que c’est précisément que la biodiversité ? Comment ça marche ? Ça met longtemps à pousser, un pommier ? Pourquoi il y a des pommes rouges et des pommes jaunes ? On peut en manger une ? Autant de questions qui trouveront leur réponse lors ces week-ends de Vergers Ouverts, une occasion privilégiée de se rencontrer entre producteurs et consommateurs, pour apprendre, cueillir et goûter. Ils sont 37 producteurs à ouvrir leurs portes pour cette nouvelle édition et chacun à sa façon fera découvrir son métier aux visiteurs petits et grands : visites pédagogiques, animations, ateliers, dégustations,…

Cette saison 2020 sera d’autant plus festive que le label Vergers écoresponsables fête son 10ème anniversaire. Il vous reste donc deux week-ends pour en profiter : les 26-27 septembre, et les 3-4 octobre. Vous trouverez sur la carte interactive de l’événement la liste et la localisation des vergers participants, avec toutes leurs coordonnées.
Source et crédit photo article : Association Nationale Pommes Poires