C’est à Bram, dans l’Aude, que la coopérative Arterris a rassemblé quelques dizaines d’agriculteurs pour une journée de formation technique sur le thème de la production des asperges. C’est en effet dans la région Occitanie que la totalité des producteurs d’asperge liés au groupe - dont le territoire couvre également la région Provence-Alpes-Côte d’Azur - sont installés, la moitié d’entre eux étant autour de cette commune.
Lors de cette réunion, le formateur a rappelé que la production d’asperges, qui "s’étend sur environ 50 hectares pour environ 200 tonnes d’asperges commercialisées", peine à "répondre à la demande, les marchés sont porteurs, il y a des débouchés". L’accent était mis sur la variété du Lauragais et du Pays de Cathare, réputée pour sa saveur prononcée et sa bonne tenue.
Arterris a fait part de sa volonté de doubler la surface de production d’asperge dans les 5 prochaines années et est à la recherche de nouveaux agriculteurs qu’elle s’engage à soutenir par le biais d’un accompagnement technique, précisant au passage que la Région Occitanie a mis en place des mesures d’aide à destination des producteurs souhaitant "se lancer ou développer cette activité".
Photo article : Arterris
Source : L'Indépendant