Le label Agriculture Biologique (AB) est évidemment le premier de ces critères. Créé en 1985, il garantit un fruit ou un légume cultivé dans le respect d'un cahier des charges très strict couvrant tous les stades production jusqu'au stockage.
Cependant son apposition n'est plus obligatoire depuis que celle du logo bio européen (les étoiles formant une feuille) l'est devenue, en 2010. Ce label européen va d'ailleurs petit à petit remplacer le traditionnel label Agriculture Biologique.
L'étiquette portant le label bio doit impérativement faire figurer 2 mentions. La première est un code qui indique l'organisme "agréé, compétent et indépendant" qui a effectué les contrôles et certifié le produit. Il se présente sous la forme suivante : "Certifié par FR-BIO-XX". La seconde mention obligatoire est le lieu d'origine de la matière première : UE (Union Européenne) ou NON-UE (qui peut être remplacée par le nom du pays).
Il arrive que les produits de culture bio n'aient pas d'emballage. Auquel cas, il faut s'assurer d'un PLU (Price Look-Up). Pour les fruits et les légumes bio, il est composé de 5 chiffres, le premier étant toujours un 9.
Certains labels biologiques approfondissent encore les critères de certification et garantissent une qualité supérieure de leurs produits d'agriculture biologique. Demeter, Nature et Progrès, Bio Cohérence ou Ensemble Solidaires sont de ceux-là.
Les fruits et légumes produits de l'agriculture biologique suivant leur développement naturel, il ne sont pas aussi esthétiquement parfaits que les produits "améliorés" chimiquement. Leur forme peut être irrégulière, leur taille différente, leur peau tachée, leur couleur moins uniforme. Mais cela n'abîme en rien leur goût, bien au contraire, et toutes leurs qualités nutritionnelles sont préservées. Leur peau étant souvent plus riche en vitamines et minéraux que la chair, on peut en profiter pleinement.
Les fruits et les légumes bio sont fragiles et se conservent moins bien que les autres. Il est donc conseillé de les consommer rapidement après l'achat et d'éviter de les faire tremper longuement dans l'eau. L'idéal est de choisir des fruits et légumes de saison et, aussi souvent que possible, de privilégier les petits producteurs locaux.