C’est saison de la clémentine de Corse

C’est saison de la clémentine de Corse

Cela fait à peine quelques jours et elle commence en beauté, tout comme l’île où elle est cultivée : voici (re)venue la saison de la clémentine de Corse, dont le sort était resté plusieurs mois incertain dans ce contexte sanitaire difficile.

Publié le 21/10/2020

À l’automne dernier, ce sont environ 30 000 tonnes de clémentines qui ont été récoltées en Corse. Cette saison, le volume prévu est équivalent mais la récolte s’annonçait difficile du fait des restrictions liées à l’épidémie de Covid-19. La main d’œuvre n’étant pas disponible sur l’ile, ce sont chaque année plus de 1200 ouvriers agricoles qui viennent en renfort pour les deux mois de récolte, pour la plupart des habitués venant du Maroc. Mais leur possibilité de déplacement était plus que compromise en ce mois d’octobre.

C’est la mise en place d’un protocole sanitaire strict qui a permis l’arrivée de 900 saisonniers marocains, au grand soulagement des 163 producteurs de clémentine de Corse. Cinq avions sont spécialement affrétés pour le transport des ouvriers qui sont testés au Covid à leur départ de Casablanca, une nouvelle fois à leur arrivée à l’aéroport de Poretta puis une troisième fois, une semaine après leur arrivée sur l’exploitation. Ce couloir sanitaire a évidemment un coût pour les producteurs (300 000 € estimés) mais il reste minime au regard de ce que le marché de la clémentine représente et de l’importance la survie de la filière.

Nous pourrons donc bientôt savourer à nouveau des clémentines de Corse, qui est d’ailleurs l’unique clémentine cultivée en France. Sur les étals, on la reconnaît grâce aux quelques feuilles qui y restent attachées et à la coloration verte à sa base, qui lui vaut le surnom de "petit cul vert". Les producteurs annoncent pour cette saison une récolte de fruits "de belle qualité, équilibrés et juteux".

Photos : Clémentine de Corse

Source : Réussir

Jours-de-Marché.fr


Bienvenue sur le guide pratique de la consommation locale. Si pour vous aussi consommer local est une priorité, alors vous êtes au bon endroit : trouver un marché près de chez vous, un producteur local, un artisan, un food truck ou un vide-grenier. Avec Jours-de-marché.fr vous allez faire du bien à l'économie locale, à votre ventre et votre porte-monnaie !


2011 - 2024 © www.jours-de-marche.fr