C’est parti pour le recensement agricole 2020

C’est parti pour le recensement agricole 2020

Créé en 1955, le recensement agricole est une enquête obligatoire réalisée tous les 10 ans afin d’établir un panorama exhaustif de l’agriculture en France et en Europe. Commencée hier 1er octobre, cette collecte d’informations va durer 7 mois et sera, pour la 1ère fois, réalisée en partie via Internet.

Publié le 02/10/2020

Obligatoire et répondant à une règlementation européenne, cette enquête effectuée tous les dix ans environ se déroule en même temps dans tous les États membres de l’UE. Un socle commun d’informations sera donc établi et transmis à Eurostat (la direction générale de la Commission européenne en charge de l’information statistique), chaque pays pouvant enrichir l’enquête de données complémentaires répondant à des besoins nationaux.

Comment ça se passe ?

Jusqu’à la fin du mois d’avril 2021, ce sont environ 450 000 exploitations agricoles qui seront interrogées, dont 30 000 dans les département d’Outre-mer.

Pour la première fois, la majeure partie des exploitantes et exploitants seront interrogés par le biais d’un questionnaire sécurisé sur Internet : un courrier contenant un identifiant et un mot de passe personnels leur sera adressé afin d’accéder et de répondre au questionnaire en ligne.

Un échantillon représentatif de 70 000 exploitations recevra toutefois la visite d’un enquêteur pour un entretien plus détaillé. Ce mode de collecte sera également appliqué aux exploitations situées en Corse et dans les DOM. C’est l’enquêteur qui contactera les exploitants concernés afin de convenir d’un rendez-vous avec eux.

La mise en oeuvre de ce recensement agricole 2020 intègre 1500 enquêteurs formés spécifiquement, un dispositif d’assistance et la mobilisation de 100 agents de l’État en région et en Outre-Mer.

Quelles seront les questions ?

Superficies cultivées, cheptels, facteurs de production mobilisés en agriculture (foncier, main d’oeuvre,…) sont parmi les thèmes généraux abordés dans ce questionnaire. L’enquête porte également sur un engagement éventuel dans des démarches spécifiques (qualité, environnement), la diversification d'activité, la commercialisation des produits.

Le cas échéant, certaines informations déjà transmises lors des déclarations PAC 2020 auront permis de pré-remplir les questionnaires. À noter que les données collectées restent anonymes, les enquêteurs étant tenus au secret professionnel.

À quoi les réponses vont-elles servir ?

Toutes les données collectées lors de ce recensement restent strictement confidentielles et ne seront utilisées qu’à des fins statistiques, scientifiques ou historiques. Dans la pratique, ce fonds d’informations constituera une référence pour le pilotage des politiques publiques et les travaux de recherche (politiques sociales, formations en agriculture,…).

Ces données permettent également une connaissance précisée de l’agriculture sur un territoire régional, départemental, communal et cantonal (besoins d’irrigation, développement des circuits courts, surveillance sanitaire des élevages,…).

Les premiers résultats seront rendus publics à la fin 2021 et mis à disposition sur le site d'Agreste (organisme dédié aux publications du Service de la statistique du Ministère de l’Agriculture) qui recevra les données complètes en mars 2022.

Source et visuels : Ministère de l’agriculture et de l’alimentation

Jours-de-Marché.fr


Bienvenue sur le guide pratique de la consommation locale. Si pour vous aussi consommer local est une priorité, alors vous êtes au bon endroit : trouver un marché près de chez vous, un producteur local, un artisan, un food truck ou un vide-grenier. Avec Jours-de-marché.fr vous allez faire du bien à l'économie locale, à votre ventre et votre porte-monnaie !


2011 - 2024 © www.jours-de-marche.fr