L’Espagne est le premier producteur d’avocats en Europe. La grande majorité des exploitations se trouve dans la province de Malaga, au sud du pays, cependant la superficie augmente dans les régions de Cadix, de Valence et de Huelva : en seulement cinq ans, elle est passée de 10 000 hectares plantés à 15 000. Les volumes d’avocats produits augmentent donc en proportion et c’était, jusqu'à présent en tout cas, le cas en termes de consommation également. Mais la vente des avocats Hass espagnols vient de commencer et le marché s’annonce peu favorable.
À Malaga, le grossiste Alcoaxarquía fait le constat d’un démarrage difficile pour l’avocat Hass, alors que son cousin Bacon avait été l’objet d’une forte demande. Mais depuis une quinzaine de jours, les ventes ne cessent de diminuer et sont même quasiment à l’arrêt. Pour José Antonio Alconchel, le directeur d’Alcoaxarquía, c’est la seconde vague de Covid-19 qui en est la cause : "Je crois que l'impact de cette crise sanitaire se fait déjà sentir dans les poches des consommateurs. De nombreuses personnes perdent leur emploi ou vivent dans une grande incertitude. Le chiffre d'affaires a chuté de plus de 40 % au cours des dix derniers jours. (…) Certains prédisent que la situation en novembre pourrait être pire que celle de la première vague. L'activité durant ces mois d'hiver sera très différente de celle des 20 dernières années."
À cela s’ajoute une baisse de production (10%) dans la région de Malaga. La seule consolation est dans la qualité des avocats : si les fruits de la saison passée - abîmés par les conditions météo - ont dû être en grande partie affectés au marché de la transformation, la qualité des avocats de cette année permet de privilégier plus largement le marché du frais.
Photos : Alcoaxarquía
Source : Fresh Plaza