Créée en 2013, l’association SOLAAL (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires), reconnue d’intérêt général depuis 2014, a été constituée afin d’organiser et de faciliter le don entre les agriculteurs et les associations d’aide alimentaire. Unique en France, SOLAAL a pour point de départ une réflexion de son fondateur et premier président, Jean-Michel Lemétayer : "Je ne supporte pas de voir des gens qui ne mangent pas à leur faim dans mon pays." L’objectif de l’association est donc double : contribuer à l’équilibre nutritionnel des personnes les plus démunies (9 millions de personnes sont concernées et consomment 4 fois moins de fruits et légumes que la moyenne nationale) et lutter contre le gaspillage alimentaire. En février 2020, le cumul des dons totalisait 16 500 tonnes, dont 99% de produits frais.
De nombreux moyens sont donc mis en place pour faciliter l’organisation des dons agricoles et depuis 6 ans, SOLAAL dédie le mois de septembre à la Journée nationale du don agricole. Cette année, le 29 septembre marque notamment l’ouverture du relais SOLAAL Occitanie à Toulouse mais de nombreuses mobilisations solidaires sont prévues tout au long du mois et même après. Le calendrier affiche par exemple un glanage de pommes de terre à Attichy par le Secours Populaire de l’Oise le 15 septembre, un don de produits frais au MIN de Châteaurenard le 29 septembre et un don hebdomadaire d’environ 250kg de fruits par Banagrumes. Pour participer, toutes les actions sont bienvenues : don ou promesse de don, glanage, distribution, rencontres avec les associations, participation à la logistique,… SOLAAL encourage toutes les idées et fournit des outils (affiches, formulaires) afin que les participants inscrits communiquent sur leur(s) action(s). Un guide du don agricole est également à disposition.
Si vous souhaitez apporter votre contribution, vous trouverez sur le site Internet de l’association une description de l’événement et le formulaire d’inscription.